Le pôle Patrimoine de l’AR2L Hauts-de-France propose un accompagnement aux professionnels du patrimoine conservant du patrimoine écrit, graphique et littéraire.
Les champs d’accompagnement et d’expertise de l’AR2L Hauts-de-France
Le pôle Patrimoine écrit, graphique et littéraire a pour missions l’accompagnement technique et l’expertise sur le signalement, la numérisation, la conservation, la mise en ligne et la valorisation des fonds anciens.
Il propose également une offre de formations en fonction des besoins des acteurs et dans le but de répondre aux problématiques professionnelles actuelles.
Il accompagne aussi les structures en ingénierie de projets : conseils techniques, aide au montage et au suivi de projet et à la rédaction de dossiers de subvention régionaux et nationaux, gestion des prestataires et prêt de matériel de conservation.
Contacts
Julie PROUST
Responsable du pôle Patrimoine écrit, graphique et littéraire
Amandine HASLIN
Chargée de mission Patrimoine écrit, graphique et littéraire
Les structures et réseaux professionnels ressources sur le territoire, partenaires de l'Agence
Musenor – Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France
L’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France (ACMHDF) regroupe les professionnels de plus de 80 musées dits « Musées de France » autour de projets communs visant à étudier, valoriser et promouvoir les collections régionales.
Consulter le site des conservateurs des musées des Hauts-de-France
Agence régionale de la Langue picarde
L’Agence régionale de la langue picarde a pour but de faire la promotion de l’usage de la langue picarde dans tous les secteurs de la société en accompagnant notamment les acteurs de la transmission de la langue et de la culture picardes dans leurs actions.
Consulter le site de l’Agence régionale de la langue picarde
Le Réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France
Le Réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France s’attache à valoriser le patrimoine littéraire, à développer la visibilité des lieux littéraires en initiant une politique événementielle commune ainsi qu’à participer aux actions éducatives en direction des scolaires.
Le réseau PROSCITEC
Le réseau PROSCITEC - Patrimoines et Mémoires des Métiers rassemble plus de 100 acteurs régionaux (sites, musées, associations, entreprises…) autour de la conservation et la valorisation du patrimoine et de la mémoire des métiers.