Le plan régional de numérisation concertée
L’AR2L Hauts-de-France coordonne et pilote depuis 2017, et de manière annuelle, un plan régional de numérisation concertée dans le cadre de sa mission de signalement, de conservation et de valorisation du patrimoine écrit, graphique et littéraire en région.
Ce plan est proposé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la DRAC Hauts-de-France, et en lien avec les réflexions menées lors des commissions Patrimoine, à l’ensemble des structures conservant du patrimoine écrit, graphique et littéraire.
Il propose la numérisation d’ouvrages sur une thématique locale et/ou régionale mettant en valeur le territoire (son histoire, ses monuments, ses personnages illustres) ou des documents rares et précieux illustrant la richesse des fonds conservés dans les établissements.
Quels objectifs ?
- Constituer de manière collaborative des fonds valorisant les richesses du patrimoine régional afin de favoriser l’accès aux documents patrimoniaux numérisés ;
- Développer une dynamique territoriale et accompagner les professionnels en coordonnant le plan et en harmonisant les pratiques de numérisation et de valorisation numérique ;
- Améliorer la visibilité des fonds numérisés en région et au niveau national, en numérisant un certain nombre de documents de toutes typologies (presse, cartes postales, cartes et plans, archives, photographie...), permettant ainsi d’alimenter les bibliothèques numériques des partenaires, de Gallica (BnF) et de l’Armarium (AR2L Hauts-de-France) ;
- Diviser les coûts de numérisation et proposer un montage budgétaire intéressant pour les petites et moyennes structures.
Quel accompagnement ?
Le pôle Patrimoine de l’Agence coordonne le projet et son organisation :
- Sélection des documents en lien avec la structure partenaire ;
- Mise en place d’un cahier des charges en lien avec la structure partenaire ;
- Suivi administratif, montage de dossiers de subvention et établissement d’un budget prévisionnel ;
- Préparation des documents en amont de leur numérisation (constat d’état) ;
- Envoi des documents chez le prestataire ;
- Vérification des vues numérisées (contrôle qualité) en lien avec la structure partenaire ;
- Assure le retour des documents dans la structure partenaire ;
- Mise en ligne (possible) des documents sur le portail de l’Armarium si la structure est partenaire.
Les documents sont numérisés par un prestataire extérieur. Actuellement l’AR2L Hauts-de-France travaille avec la société SIM (Société de microfilmage et d’information) située à Neuilly-sur-Marne (Île-de-France) et/ou les Archives et la bibliothèque patrimoniale d’Abbeville (Hauts-de-France).
L’AR2L Hauts-de-France étudie la possibilité de travailler davantage avec des prestataires de numérisation régionaux.
Télécharger la convention de coopération