Logo AR2l

Les expositions virtuelles

Les expositions virtuelles de l'Armarium

Depuis 2021, l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France publie des expositions virtuelles, issues de l’envie commune de travailler sur des projets valorisant le patrimoine régional.

La collaboration est une valeur centrale pour le pôle Patrimoine et pour l'AR2L Hauts-de-France.

La création d’expositions virtuelles collaboratives avec les établissements patrimoniaux de la région (bibliothèques, archives, musées, sociétés savantes, etc.) permet de mettre en avant les ressources numérisées des structures partenaires de l’Armarium. Les entrées sont diverses : types de documents, thématiques communes à la région, documents spécifiques à certains établissements.

Ces expositions sont accessibles à tous (petits et grands), que l'on soit chercheur ou lecteur en quête de découvertes. Une attention particulière est apportée à l'accessibilité des expositions, avec des parties simplifiées et ludiques à la portée des enfants.

Les expositions à la une

« À fond(s) !  Les Hauts-de-France, terrains de jeu(x) et de sport(s) ».

Sortie en juin 2024

À l’approche des Jeux olympiques, une envie commune de travailler sur une exposition régionale autour du sport a émergé. C’est ainsi qu’après de longs mois de travail, et à quelques semaines du lancement de Paris 2024, l’Armarium vous présente sa nouvelle exposition virtuelle collaborative « À fond(s) ! Les Hauts-de-France, terrains de jeu(x) et de sport(s) ».
À destination de tous les publics et en accès libre, cette exposition en ligne propose une exploration ludique et interactive de l’activité sportive et de son histoire dans la région Hauts-de-France. Vous pouvez y découvrir les sports emblématiques de notre région, leurs origines ainsi que plusieurs athlètes aux destins remarquables et souvent méconnus.
Cette exposition s’appuie sur des fonds iconographiques et audiovisuels provenant des établissements patrimoniaux des Hauts-de-France partenaires* et de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que sur la participation de Joris Vincent, maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation physique, Université Lille 2.
N’hésitez pas à parcourir cette exposition et à la partager avec vos publics !

Visiter l’exposition
Consulter les outils de médiation de l’exposition

* Archives départementales du Nord (Lille), du Pas-de-Calais (Dainville), de la Somme (Amiens), Archives municipales de la ville de Creil, service d'Archives de la Communauté de communes Nièvre et Somme (Picquigny), Archives de la Métropole européenne de Lille, Musée de l’Archerie et du Valois (Crépy-en-Valois), Écomusée de l'avesnois (Fourmies), Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer, de Lille, de Soissons, Médiathèque de Calais, Bibliothèque du musée Condé, Château de Chantilly, Bibliothèques de la ville de Compiègne, Médiathèque et Archives - La Grand Plage de Roubaix, Bibliothèque Les Encres de Saint-Amand-les-Eaux, Médiathèque Simone Veil de Valenciennes. 


« Chevaux de guerre »

Sortie en novembre 2023

Dans la volonté de proposer des contenus en lien avec les thématiques abordées dans les programmes scolaires, l’exposition virtuelle « Chevaux de guerre », disponible sur l'Armarium, est à destination d’un public jeunesse. Elle aborde la thématique de la Première Guerre mondiale (au programme en classe de 3e, en français et en histoire) et du quotidien des hommes et des bêtes lors de ce conflit, à travers un point de vue original : celui du cheval.

Visiter l’exposition « Chevaux de guerre »
Consulter les outils de médiation de l'exposition


« Sublimes animaux »

Sortie en septembre 2022

Une thématique commune, des groupes de travail réguliers, de longs mois de travail et enfin, l'aboutissement d'un projet collaboratif d’envergure avec la participation de 12 bibliothèques patrimoniales des Hauts-de-France. L’exposition virtuelle « Sublimes animaux » est disponible sur l’Armarium depuis le 17 septembre 2022 (à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine).

Cette exposition virtuelle collaborative est née de la volonté de faire découvrir au plus grand nombre les trésors des manuscrits des Hauts-de-France, mêlé à une envie de trouver une thématique qui parlerait à tous.

Le choix s'est donc porté sur le bestiaire et ses êtres parfois fantastiques et mystérieux.
De la tradition médiévale du livre des bêtes remontant au IIe siècle, aux manuscrits carolingiens et médiévaux, en passant par les incunables, vous voyagerez jusqu’à la fin du XVe siècle dans les ouvrages des Hauts-de-France.

Animaux du quotidien, exotiques, imaginés n’auront plus de secrets pour vous !

Visiter l'exposition virtuelle « Sublimes animaux »
Consulter les outils de médiation de l'exposition


« Balade dans les Hauts-de-France »

Sortie fin 2021

Cette exposition, créée en 2021 par le pôle Patrimoine, réunit des documents numérisés sur l’histoire des Hauts-de-France et ses spécificités. Son patrimoine industriel, son architecture, son lien avec l’eau ou encore son lien avec les deux guerres mondiales. Elle est un exemple des projets qui pourront être réalisés par la suite.

Visiter l'exposition virtuelle « Balade dans les Hauts-de-France »